Né en 1965 d’une famille de musiciens espagnols, Alejandro Barcelona est, il faut bien le dire, un musicien, un vrai.
La musique et le spectacle lui ont été légués et appris en partie par son père et son oncle qui, très jeune, l’ont emmené jouer dans les cabarets parisiens. Par la suite, il a perfectionné sa technique avec Marcel Azzolla au Conservatoire National d’Orsay.
Accordéoniste et compositeur pour différents artistes comme Thomas Fersen, Grand Corps Malade, Sanseverino, Arthur H, Wasis Diop, i Muvriini, Wasis Diop,…
Outre son travail d’accompagnateur et inspiré de ses nombreux voyages, il crée en 2003 un spectacle pour accordéon et voix du monde, avec Lidia Poli (Corse), Wasis Diop (Sénégal), Lio (Portugal), ou encore Nilda Fernandez.
En 2005 naît le spectacle Accordéons Automatiques, pour deux accordéons, deux danseurs, et cinq accordéons automatiques des années 30.
D’un autre côté, Alejandro écrit, compose, et chante, pour lui cette fois. Des histoires décalées en français ou/et espagnol, où se croisent les trois p’tites dames de la cité, le musée du Cairo et ses belles fatmas, ainsi qu’un divan où habitait un beau serpent à qui il fallait un oreiller en plumes de paon…
Il a également travaillé avec des chorégraphes et réalisé des compositions pour Ghislaine Avan Tentation d’oiseau : hommage à Barbara (création au théâtre de Champigny, joué au théâtre national du Mans, l’Espal, Athéna,…), des bandes sonores pour La compagnie (1993), ou encore pour Catherine Berbessou, (création à Iles de Danses en 1994).
Depuis les anées 2000, Alejandro développe de nombreux projets « cross over » entre son univers, son instrument, sa personnalité et en collaboration avec d’autres artistes ou disciplines. Le dernier en date (2014) une rencontre au Canada avec le musicien So-Called (issu du Hip Hop) suivie d’une traversée de L’Atlantique (Charleston / Anvers ) dans la cabine d‘un cargo transformée en home studio. De la même manière Alejandro prépare un album de Musique Baroque, et a créé un spectacle réunissant Flamenco et Accordéon. Actuellement, il prépare l’écriture musicale d’un documentaire sur Francois Mitterrand.