Jeune artiste pluridisciplinaire, Ava Baya est chanteuse et actrice. Diplômée du Conservatoire National d’Art dramatique de Paris, ses professeurs furent Ariane Mnouchkine, Nada Strancar, Dieudonné Niangouna ou encore Valérie Dréville. Trois ans au cours desquels elle crée plusieurs cartes blanches en tant qu’auteure, chanteuse, metteure en scène et actrice.
En 2020, elle joue dans la pièce Désobéir de Julie Berès et part en tournée internationale pour 3 ans. Elle gagne également cette même année le «Lion d’argent de la meilleur comédienne» pour la publicité Intermarché L’amour l’amour qui fait le tour du monde. En 2022, après son entrée dans le collectif l'Horizon, elle démarre son 1er album produit par Booba, qui après l’avoir repéré en temps que chanteuse, lui confia le premier rôle de sa série Urika qui sortira sur Amazone prime en fin d’année 2023. Ava Baya tourne de plus au cinéma sous la direction d’Anna Novion, Sébastien Bailly, Matthieu Longatte et dernièrement dans Notre Dame brûle de Jean- Jacques Annaud.
Sa formation musicale s’est faite dans les pianos bars et les jam sessions parisiens. C’est là qu’elle fut repérée pour participer à l’émission The Voice 8 où elle gagne 4 étapes aux côtés de Julien Clerc. Depuis deux ans, elle sort régulièrement des EP dont les deux titres Bugger et Adrénaline, ainsi que son premier clip Pandemia en 2022. Elle y mélange le jazz et la chanson française à la culture hip-hop. Enfin, en tant qu’ancienne gymnaste, elle apporte une touche physique dans ses clips et vidéos musicales.