François Delime commence le théâtre tôt, dès l’école primaire, puis au lycée et à l’université. À 19 ans, il se professionnalise, et se forme en autodidacte, sur le terrain, parmi les compagnies du Poitou-Charentes (“Cie du Sémaphore”, “Cie du Théâtre de l’Esquif”, “Cie Caboch’Art”, “Cie Ilot-Théâtre”, “La Fabrique du Vélodrome”, “Oxygène Productions”,…). Il devient tout doucement un artisan du spectacle (écriture, mise en scène, et jeu). Il suit notamment le travail de Jean-Luc Pérignac dans la lignée du champ ouvert par Grotowski : biomécanique, petites actions, organicité.
Il co-fonde sa compagnie, “Autour de Peter” en 2001, à La Rochelle, avec laquelle il créé plusieurs spectacles, échanges internationaux (Italie, Madagascar, Slovénie, Serbie), festivals. De 2004 à 2008, il organise 5 éditions du Festival Baz’Arts à La Rochelle en fédérant un collectif de compagnies le Baz’Arts collectif.
A partir de 2006, il reprend sa formation d’acteur lors de stages plus ciblés : La mécanique du rire, Le burlesque et le clown (Formation au Centre National des Arts du Cirque, encadré par P-A Sagel, N. Taylor, M. Dupé, P. Doussin et C. Lucas puis auprès de la “Cie des Matapeste” avec P. Mansurov et V. Rybakov et auprès de N. Abourhaman, J. Houben).
En parallèle depuis 2007, tous les étés, il travaille avec La Cie du “Théâtre du Tacot” sur l’Hermione à Rochefort où il dessine, dans Hermionesque, des personnages, marins du XVIII, digne d’un théâtre de foire.
Dans son travail d’acteur, François se plaît à mettre en avant l’aspect comique et absurde des personnages qu’il interprète (clown, burlesque, grotesque…) en s’appuyant sur le besoin de dignité, de reconnaissance, et d’existence de chaque être humain. Il travaille de plus en plus dans ce sens. Il joue actuellement dans une pièce clownesque avec la “Cie Arsis” : Ni une ni deux de E. Durif mis en scène par Martine Dupé. Il travaille également de plus en plus étroitement avec la “Cie Les Matapeste”, avec qui il écrit des numéros de clowns et organise le Très Grand Conseil Mondial des Clowns.
Depuis 2012 avec “Autour de Peter”, il travaille à l’émergence d’une nouvelle salle dédiée au travail artistique : L’Atelier de la Motte Aubert.
En tant qu’artisan du spectacle, François développe l’écriture (des pièces de théâtre, des contes, des monologues, des récits historiques…) et la mise en scène et/ou la direction des acteurs dans de nombreux spectacles (amateurs ou professionnels).