© DR

Peer Gynt

Pierre Pfauwadel

En résidence à L'Horizon
26 septembre au 2 octobre 2022

C’est faire se retrouver deux monuments distincts à travers une double partition textuelle et musicale créées originellement en juxtaposition. L’une étant le filigrane de l’autreJouer à partir de leur invention. Partir de la feuille blanche. Du plateau vide, mais hanté "Un jour je serai roi, je serai empereur". Autour de Gynt, "jeune homme solidement bâti", trois femmes. Sa mère Åse, son amour Solveig et Ingrid, l’amante. Huit musiciens au plateau jouent avec lui, pour lui, l’observent, l’alpaguent, sont partie prenante. Une sorte de chœur qui raconte et colore l’histoire par un autre biais. Un partenaire.

Lorsqu’il s’enfuit de chez lui, Peer Gynt passe dans un monde fabuleux. Un monde moderne où résonnent d’anciennes musiques et un passage vers le rêve. Les trois figures féminines changent de l’autre côté du miroir. La mère, Åse, devient La Reine des Trolls, Solveig, son amour, devient la fille de La Reine des Trolls et l’amante, Ingrid, devient le Fondeur de Boutons. La frontière est poreuse entre les deux mondes. Lorsque le rêve se dissipe, les traces de son passage subsistent et marquent encore le plateau et les personnages.

Avec Peer Gynt, je veux parler du jeune homme qui oscille entre le monde réel et celui des rêves; les rêves dans lesquels seuls, il peut conquérir Solveig, son amour. Solveig qui en norvégien signifie le chemin du soleil.C’est la danseuse qui raconte l’histoire. Fil d’Arianne et porteuse des temporalités. Elle est une narratrice qui, au cours de son récit, se prête à être plusieurs personnages et changer de visage selon l’avancée de l’actionTout le monde connait les airs du Matin, de la Chanson de Solveig, de l’Antre du Roi de la Montagne, mais peu de gens savent que ces airs sont issus de l’opus 23 de Grieg, composé originellement pour être la musique de scène de la pièce d’Ibsen.

De la même manière que le texte est adapté, par Pierre Pfauwadel, cette partition de Grieg a été arrangée et réduite pour trio à corde, clarinette, flûte, cor, harpe et percussions.Passer d’un grand orchestre symphonique, avec chœur et grand orgue, à une telle formation, donne à cette réduction un caractère plus intimiste et accessible de Peer Gynt.


En savoir plus sur la compagnie

Mise en scène : Pierre Pfauwadel

Avec : 8 musiciens, 1 danseuse et 3 comédiens

Avec l'artiste du collectif Ava Baya

Autres résidences 2024 – 2025